Accéder au contenu principal

2021

LA CÔTE ADRIATIQUE

Après avoir visité Parme nous arrivons à Rimini station balnéaire dont les longues plages de sable désertiques en cette saison sont bordées d'hôtels modernes. Le lendemain départ pour Bologne situé dans la plaine du Pô en Emilie Romagne. Déambulant sous les Portici (arcades) nous passons devant la plus ancienne université du monde ou parait-t 'il on peut voir dans un théâtre une table de dissection (spectacle très en vogue au XVIIème siècle ) 
De la Piazza Maggiore nous entrons dans la Basilique San Petronio dont une fresque présente une très curieuse représentation de Mahomet nu sur un rocher (voir photo, je n'en dirais pas plus !). Passant devant les deux tours building, nous nous dirigeons vers le quartier juif ou l'on découvre une petite partie des anciens canaux comblés depuis et qui servait au transport des marchandises jusqu'à Venise. 
Moment fort de notre voyage Ravenne et ses mosaïques byzantines du Vème et  VIème siècle (clique ICI)
ou se trouve également le tombeau de Dante. 
C'est à Gradara que nous retrouvons Dante, s'inspirant de l'histoire tumultueuse des Malatesta seigneur de Gradara il relate dans sa Divine Comédie le drame romantique de Paolo et Francesca. 
Notre dernière halte, la très ancienne république de San Marin vaut le détour pour les très belles vues depuis ces remparts et tours et quelques curiosités comme ses parfumeries ou l'on trouve du Chanel à 5 € (qui dit mieux) et toutes sortes d'armes à feux et blanches dans ses armureries. 
Quelques achats de vinaigre balsamique à Modène et nous rentrons sur menton. 

VOYAGE EN AVEYRON

SEPTEMBRE 2021

Des grands espaces de l’Aubrac et des Causses, à la douceur des vallées de l'Aveyron et du Lot, nous avons découvert ce territoire qui invite à des séjours au plus près de la nature :

- Conques et son Abbatiale au merveilleux tympan du jugement dernier dont le foisonnement contraste avec la sobriété des vitraux de Soulage s'inscrivant harmonieusement avec l'architecture Romane, le trésor de Sainte Foy dont les reliques firent l'objet d'un vol joliment appelé "translation furtive" par ses moines.

- Belcastel un des plus beau village de France, son château moyenâgeux, son jolie pont
- Salles la Source niché sur les contreforts du causse Comtal et son impressionnante cascade
- Vimenet et l'accueil chaleureux de ses habitants ou nous avons partagés le gâteau à la broche
- la Bastide de Villefranche de Rouergue et son marché coloré
- Le beau village de Najac et sa forteresse difficile à atteindre pour certains d'entre nous !
- L'espace scénographique de Terra Olt à St Parthem, expérience immersive dans la vie des habitants du début du siècle.
- Rodez préfecture de l'Aveyron, son musée Fenaille ou l'on peut admiré la plus importante collection de statues-menhirs d'Europe, le musée Soulage enfant du pays.
Sans oublier la gastronomie dont nous avons eu un aperçu festif dans la ferme de M. CARLES,
l'Aligot de laguiole ou il n'y a pas que des couteaux, la fouasse, la truffade....etc....clique ici

LES SERRES DE LA MADONE

JUIN 2021
Lawrence Johnston, américain, citoyen britannique et français de cœur a choisi de faire sa demeure et de créer un jardin où il pourrait installer les plantes les plus rares qu’il ramènerait du bout du monde. 
Son domaine qui mesure à peu près six hectares, est cultivé dans la partie basse et boisé dans la partie haute. Une petite maison de style mentonnais, une ferme, sépare la zone agricole de la zone forestière.
Une route bordée de cyprès donne accès à la propriété. Le long de cette rampe d’accès on découvre de magnifiques essences qui font l’originalité et la qualité de ce jardin : le chêne tropical de l’Himalaya dont la feuille n’a rien d’une feuille de chêne, les deux immenses Podocarpus aux fines feuilles en faucille et à l’ombre épaisse, les deux Washingtonia filifera, le grand Magnolia delavayi du Yunnan et enfin l’exceptionnelle Nolina du Mexique.
Pénétrant dans ce lieu intemporel, coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s’exhalent du jardin, le chant des oiseaux, la majesté des grands végétaux, viennent réveiller nos sens.























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Moi aussi j'aimerai..............